arbre de la vie expo milan

Expo 2015

Buongiorno a tutti !

Expo universelle milan

Pour commencer cette semaine d’après vacances, nous avons pensé que vous faire voyager un peu vous aiderait à surmonter ce dur cap du début de semaine. ,’-)

Exposition Universelle Milan 2015

L’Exposition Universelle 2015 vient de fermer ses portes ! Avant de rater cet évènement mondiale nous avons donc décidé d’aller passer quelques jours à Milan, qui n’est pas très loin de chez nous. Une occasion comme celle la ne se représentera pas de sitôt, c’est sûr !!

Pavillon italie expo milan

pavillon chine expo milan

entrée expo milan

Ce n’était certainement pas la meilleure période pour partir, il y avait énormément de monde et parfois certaines files d’attentes étaient estimées à 4h voire plus. Nous n’avons malheureusement pas pu faire tous les pavillons, mais cette expérience était très enrichissante.

pavillon israel expo milan

pavillon équateur expo milan

pavillon colombie expo milan

Pavillons chocolat expo milan

On vous emmène avec nous pour une balade parmi nos pavillons préférés. Promis, on ne vous assomme pas avec un roman, on préfère vous laisser voyager en photos…

Exposition Universelle Milan 2015

Expo milan jets d'eau

Pavillon malaisie expo milan

pavillon coca cola expo milan

Exposition Universelle Milan 2015

Cocorico, commençons par la France =). Tout au long de la file d’attente se trouvait un potager avec des fruits et légumes produits en France.

pavillon france potager expo milan

Pavillon france potager expo milan

pavillon france artichauts expo milan

Tout un tas de produits alimentaires ou en rapport avec l’alimentation étaient suspendus au plafond du pavillon comme des bouteilles de vin, du fromage, des casseroles… Reflet de l’agriculture et des savoirs faire français.

pavillon france bois expo milan

pavillon france bouteilles de vin expo milan

pavillon france casseroles expo milan

A la sortie on retrouvait une boulangerie au succès certain ainsi qu’un restaurant le « Café des Chefs ».

j'aime la baguette française pavillon france expo milan

pavillon france bois café des chefs expo milan

Nous sommes également aller nous balader en Pologne, où l’on rentrait par un joli jardin situé sur le toit. Leur pavillon était entièrement recouvert de caisses à pommes.

jardin Pavillon pologne expo milan,

pavillon pologne caisses à pommes expo milan

Minute culture : la Pologne est le premier exportateur de pommes, pour nous c’est une découverte, tout comme leur cidre. Il est assez différent de celui que nous connaissons, le goût de pomme est plus subtile, c’est différent, oui, mais excellent !

cidre pavillon pologne expo milan

Petit tour sur le toit du pavillon allemand où la vue est superbe !

Pavillon Allemagne expo milan toit

Pavillon Allemagne expo milan toit

La descente se faisait soit par les escaliers, soit par un toboggan, en grands enfants que nous sommes, vous avez deviné l’option que l’on a choisi…

toboggan pavillon allemagne expo milan

Passage dans la ruche du Royaume-Uni, qui a choisi de nous sensibiliser sur l’avenir des abeilles et leur rôle important dans l’éco-système.

pavillon Royaume Uni expo milan

pavillon Royaume Uni expo milan

Cette impressionnante structure en métal a été conçu par plusieurs ingénieurs et scientifiques, le but étant de reproduire une ruche grandeur nature le plus fidèlement possible, elle donne l’impression d’abeilles bourdonnant autour de leur essaim. Dans ce pavillon nous pouvions voir l’intérieur d’une ruche grâce à une mini caméra et un micro caché. Fascinant de voir ces petites bêtes au boulot.

pavillon Royaume Uni expo milan

pavillon Royaume Uni expo milan

pavillon Royaume Uni expo milan

 

Suite de la visite, en Belgique, nous avons été alléché par l’odeur de chocolat qui s’échappait du pavillon.

pavillon belgique chocolat expo milan

pavillon belgique chocolat expo milan

Mais pas seulement … Des innovations étaient au rendez-vous, comme cette roue étrange avec des légumes. Un principe ingénieux : un aquarium avec des poissons est positionné en dessous de cette grande roue. Les plantes vont absorber les déchets des poissons à chaque passage dans l’eau ce qui va contribuer à leur croissance ainsi que filtrer l’eau. On utilise déjà ce système pour certaines piscines où les plantes servent de filtration naturelles.

pavillon belgique salade expo milan

pavillon belgique expo milan

Direction l’Espagne, beau pavillon sur le thème du voyage, décoré avec des valises/avions très colorés.

pavillon espagne expo milan

pavillon espagne expo milan vin huile d'olive s

La visite était plongée dans la pénombre avec des jeux d’éclairages.

Les cercles blancs que l’on peut voir en dessous sont des assiettes. Elles recouvraient les murs et le sol servant d’écran pour des animations culinaires.
pavillon espagne expo milan assiettes

Passage rapide par l’Irlande…

pavillon irlande expo milan

pavillon irlande expo milan mademoiselle r et monsieur p

Changeons de continent, on s’envole pour le pavillon des Etats-Unis.

pavillon usa expo milan mur végétal

 

 

La mode est aux murs végétaux et les USA ont mit le paquet avec notamment des fraises sur l’extérieur, du piment et bien d’autres herbes aromatiques à l’intérieur !

pavillon usa expo milan mur végétal

 

Sept courts métrages étaient diffusés dans une cadence parfaitement orchestrée sur l’évolution des habitudes et cultures alimentaires dans les différents états. Alors qu’hier on ne pensait qu’à produire toujours plus, aujourd’hui notre façon de consommer est plus responsable. Pavillon très intéressant et réaliste.

pavillon usa expo milan

 

Cap vers l’Afrique : pavillon Angola,

pavillon angola expo milan

Bâtiment imposant pour un pays méconnu et une file d’attente qui n’en finisait plus. L’intérieur grandiose, où nous avons passé plus d’une heure, de ce pays pas si petit que ça, dont la diversité culinaire influencée par le Portugal et l’Italie est incroyable.

pavillon angola expo milan

Au centre du pavillon s’élevait un (autre) arbre de la vie, qui s’animait lorsque la pièce était baignée dans le noir. Sur de grands écrans, étaient diffusés des témoignages de personnes importantes en Angola : docteurs, professeurs et combattants pour l’écologie.

Exposition Universelle Milan 2015

Insolite super marché du futur vu par l’enseigne COOP, une chaine de magasins de grande distribution.

supermarché du futur expo milan

On l’aura compris notre avenir se fera avec la compagnie des robots. Et bien COOP ne déroge pas à la règle. La chaine de supermarché a imaginé un robot distributeur de pomme. Une pomme : un emballage, l’écologie est délaissée au profit de la technologie, c’est dommage.

supermarché du futur expo milan robot

 

Un magasin qui se veut épuré, c’est agréable. L’étiquetage n’existe plus, ce sont des écrans tactiles qui nous indique le prix mais aussi la provenance, les calories, le sucre… C’est génial, mais à grande échelle, les gens risques de ne pas s’y retrouver.

Les idées sont bonnes mais il reste quelques petites choses à régler et à repenser pour que cela fonctionne correctement et nous facilite vraiment la vie.

supermarché du futur expo milan

Et pour finir, nous nous sommes frayé un chemin au milieux des pavillons italiens, impensable d’entrer dans l’un d’eux les files étaient gigantesques.

Italie expo milan

fiat 500 fruits expo milan

 

Impossible de vous parler de l’Expo 2015 sans vous présenter l' »Albero della vita ». Voici quelques clichés de cette arbre dont nous sommes tombés amoureux !

arbre de la vie expo milan

Exposition Universelle Milan 2015

Exposition Universelle Milan 2015

arbre de la vie expo milan

Nous espérons que cette découverte de l’Exposition Universelle vous a plu !

On se retrouve très vite pour vous faire découvrir le lac de Côme non loin de Milan ,’-)

Clic clac Love <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 4454 to the field below: