place du capitole toulouse ville rose

Toulouse pluvieux

garonne pont neuf toulouse ville rose

Hello Travel lovers,

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez peut être que nous avons fêté nos trois ans de vie commune l’année dernière ( Monsieur P a décidé de faire une petite surprise à M elle R ). Un long week end à Toulouse. Cela fait bientôt un an, mais nous voulions vous montrer ce joli séjour sur le blog car c’est une ville que nous ne connaissions pas du tout et que nous avons adorée !
Toulouse, la ville rose ( ou plutôt orange ), à l’architecture originale faite de briques, beaucoup de briques …

garonne toulouse ville rose hotel dieu

Tout d’abord, ce petit séjour n’était pas du tout organisé, nous sommes partis à l’aventure ( ou presque ) sur une envie. Et pour les visites, nous faisions au jour le jour, là où le vent et un peu la pluie, c’est vrai, nous guidaient !

toulouse ville rose parc jardin

Jour 1 :

Nous sommes arrivés dans l’après-midi, ce qui ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour visiter. Juste assez pour faire connaissance le temps d’un aller-retour dans le centre de Toulouse en espérant trouver l’office de tourisme.
Le temps d’arriver et il était déjà l’heure de retourner à la voiture, nous reviendrons le lendemain pour découvrir ce paysage de briques, ces beaux bâtiments et monuments, ainsi que la Basilique St Sernin que nous avons trouvée portes clauses. Sur le chemin du retour nous avons la chance de tomber sur la Basilique de la dorade. Elle n’est pas très grande mais l’intérieur est très décoré. On peut voir une magnifique vierge noire, peu courante dans les églises.
Cette première journée est déjà finie.

toulouse ville rose rue basilique saint sernin

Jour 2 :

     Levés de bonne heure direction… Toulouse, vous l’aurez deviné. Pour commencer, nous nous baladons dans les rues, et découvrons de toutes petites boutiques si mignonnes et des rues tout aussi jolies.
Au détour d’une ruelle nous nous arrêtons devant une grille en fer forgé très travaillée. Une magnifique cour intérieure se cache derrière. Un passant nous voit curieux et nous propose de visiter l’endroit. Autant vous dire que nous avons vraiment apprécié ce geste et nous en avons profité pour faire des photos.

cours maison vieilles rue toulouse ville rose

cours maison vieilles rue toulouse ville rose

Après ce court moment d’immersion, direction la Basilique St Sernin, un des monuments les plus important et imposant de Toulouse. Cette bâtisse a un extérieur impressionnant de détails. À l’intérieur se cache des merveilles. Pour la petite histoire, c’est l’église Romane la plus grande d’Europe. Elle a été construite pour accueillir les reliques de St Saturnin, premier évêque de Toulouse.

toulouse ville rose basilique saint sernin

Une fois la visite de la Basilique terminée, nous nous rendons place du Capitole où se trouve, comme son nom l’indique le Capitole. Ce monument abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et le théâtre, classés monuments historiques.

place du capitole toulouse ville rose

Le beau temps n’était pas au rendez vous, beaucoup de vent et un peu de pluie, mais ce fut un mal pour un bien puisque nous avons découvert les magnifiques fresques qui ornent les plafonds des arcades entourant la place. Après que la pluie se soit calmée, nous partons en direction des canaux et nous tombons un peu par hasard sur la place Charles de Gaulle, située juste derrière le Capitole, connue pour la statue de Claude Nougaro.

square charles de Gaulle toulouse ville rose

Nous terminons la journée par la visite d’un lieu assez insolite … Une péniche qui est en fait un magasin consacré à la violette de Toulouse où une adorable passionnée nous raconte l’histoire d’une violette qui a presque complètement disparue et dont nous ne connaissions pas sa renommée. Du vinaigre au sucre, en passant par le miel, toutes les saveurs se marient à la violette. Et bien évidemment, nous nous sommes laissés tenter par le thé, vraiment délicieux…

canaux toulouse ville rose canal de brienne

canaux toulouse ville rose canal de brienne mademoiselle r et monsieur p

Jour 3 : 

Une journée plus tranquille. Nous décidons de nous balader vers les canaux. Nous commençons par l’endroit où le canal du midi et le canal latéral à la Garonne se rencontrent. Les ponts jumeaux matérialisent le lieu de jonction de ces deux canaux et ici naît le canal de la Brienne. Nous partons de ce pont pour remonter le canal du midi, une balade très agréable et reposante, visiblement les joggers adorent aussi cet endroit =)

canaux toulouse ville rose canal de brienne

canaux toulouse ville rose canal de brienne

Ensuite nous nous rapprochons du centre pour aller au jardin des plantes. Une construction assez originale car ce parc est fait en deux parties, pour rejoindre l’une et l’autre, il faut traverser un pont situé au dessus d’un gros rond point. Ce jardin est vraiment joli et nous avons la chance d’être à une période propice au fleurissement.

jardin des plantes toulouse ville rose

place cathédrale saint etienne toulouse ville rose

Direction la cathédrale Saint Etienne ! Énorme monument, aussi impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur avec son orgue immense suspendu dans les airs. Une partie romane et une partie gothique constituent cet édifice : une originalité. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons devant l’Hôpital de la Grave, classé monument historique. Cet hôpital a accueilli les malades de la peste pendant la période du Moyen Âge.

toulouse ville rose hotel dieu

toulouse ville rose hotel dieu nuages

Voila enfin venu le temps de rentrer chez nous, avec des images plein la tête ( et les appareils photos ). Nous avons vraiment adoré ce séjour, et nous devrions normalement retourner à Toulouse très bientôt. Si vous n’y êtes jamais allés, nous vous invitons vivement à le faire ! Pour notre part, il nous reste beaucoup de choses à découvrir, que nous n’avons pas pu faire par manque de temps.

Que serait nos escapades sans nos vidéos souvenirs pour vous donner une idée de ce que nous avons pu voir.

En espérant que vous avez aimé cet article,

A bientôt pour un nouveau périple ,’-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 9021 to the field below: